Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 14:03

 

http://www.rue89.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2011/07/1107_libye_sarkozy_inside.jpgDossier d'Actualité: Que reste-t-il de la Libye aujourd'hui?

 

Retour sur les débuts de la guerre

Février 2011, en plein Printemps Arabe c'est au tour de la Libye de connaître de forts troubles intérieurs. Mouamnar Kadhafi, sentant un danger imminent sur son régime décide de mater rapidement la révolte montante provoquant une indignation de la Communauté Internationale. L'OTAN menée par la Grande-Bretagne et la France vont intervenir militairement contre le régime pour libérer le pays à l'aide du Conseil National de Transition (CNT) Libyen qui représente la force intérieure de libération.

 

La fin du régime de Kadhafi

Le 23 octobre, le régime tombe dans une guerre qui semble avoir fait consensus. Néanmoins, la situation critique du pays actuellement nous pousse à conclure que l'intervention a soit été hâtive et mal préparée ou alors qu'elle a servi d'autres intérêts que ceux du peuple Libyen.

 

Un pays décimé

Premièrement, un des paradoxes de la guerre en Libye est l'installation d'un régime islamiste radical à Tripoli alors que la France est actuellement en guerre contre les mêmes mouvances en Afghanistan. En effet, la première décision du CNT et de Moustapha Abdeljalil a été de rétablir la Charia. Sans doute vous ne connaissez pas ce bonhomme et pourtant c'est le même qui avait retenu les infirmières bulgares libérées par Cécilia Sarkozy (sic). De plus le fait que l'OTAN ait armé les rebelles libyens se retourne actuellement contre la volonté d'installer un régime stable. Dans son dernier numéro, l'Express signe d'ailleurs un article où il décrit la situation actuelle en Libye comme un « cauchemar politique » où « plus aucune autorité ne règne sur le pays, les milices s'entre-déchirent et le spectre de la partition menace l'unité nationale ».

T D

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .Son adresse: <br /> chantaledupont8@gmail.com
Répondre
J
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .Son adresse: <br /> chantaledupont8@gmail.com
Répondre
J
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .Son adresse: <br /> chantaledupont8@gmail.com
Répondre
J
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .Son adresse: <br /> chantaledupont8@gmail.com
Répondre
J
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .Son adresse: <br /> chantaledupont8@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg