Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 12:57

 

         http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Bundesarchiv_Bild_146-2005-0177%2C_Anschluss_sudetendeutscher_Gebiete.jpg   Au petit matin du 13 mars, Hitler ordonne aux troupes allemandes de pénétrer sur le territoire autrichien.

Suite à un coup d’État deux jours plutôt, les nazis d’Autriche avaient ouvert la voie à Hitler au sein de la population autrichienne, qui l’accueille chaleureusement, ainsi que ses soldats, lors de la visite de sa ville natale Braunau-am-Inn.

Plus tard, un plébiscite est organisé en Allemagne pour juger du « rattachement » de l’Autriche : 99% se prononcent pour une Autriche intégrée au Reich.

Ce n’est pour Hitler qu’une seconde victoire. Après avoir remilitarisé la Rhénanie en 1936, le Führer détruit peu à peu tous les principes contenus dans le traité de Versailles qu’il voit comme un Diktat allié. D’ailleurs, les réactions de la France et de l’Angleterre ne seront que diplomatiques. Aucune mesure ne sera prise à l’encontre de l’Allemagne pour cette violation d’un traité enregistré à la Société des Nations. 

Il paraît évident, ce 13 mars 1938, qu’après le retour de la Sarre, la souveraineté retrouvée en Rhénanie et l’Anschluss, l’Allemagne a débuté la confection de son Reich pangermaniste au sein duquel devraient se retrouver non seulement l’ensemble des populations germanophones d’Europe mais également un large espace vitale permettant le développement du pays.

La Tchécoslovaquie (dont la population se compose à 24% d’Allemands), qui comptait depuis 1923 sur les garanties de ses frontières par les Alliées,  sent la menace hitlérienne peser de plus en plus sur elle. Le gouvernement suisse, et ses 73% d’administrés germanophones, accélère les dépenses en matières d’armement qui atteignent en 1939 près de 50% des dépenses de l’Etat. Benito Mussolini laisse faire Hitler, son allié, malgré ses profondes craintes d’une action militaire contre son pays. Malgré tout cela, les alliés n’interviennent pas. Et ils ne le feront qu’après la dissolution de la Tchécoslovaquie, la disparition de la Pologne, l’invasion du Danemark et l’intrusion en Norvège.

Il était déjà trop tard.

Images: "Wir danken unserm Führer"  Nous remercions notre Führer. Frontière germano-autrichienne, octobre 1938

P.C

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Temoignage<br /> <br /> <br /> Quitterie DUBOUIS-BONNEFOND, 36 ans, tient un salon de beauté "Trésors de la nature" ( FRANCE SAINT-PERAY)<br /> <br /> J'ai ouvert mon salon de beauté pour vendre et proposer des soins avec des produits issus du Maroc. J'y produits des huiles élaborées par moi-même d'après les recettes de ma grand-mère qu'elle m'a transmises quand j'avais 12 ans. D'abord, j'ai commencé à travaller de chez moi. Ensuite, après avoir suivi des formations, j'ai décidé d'ouvrir mon salon. Il y a 6 ans, j'ai a pris donc mon premier prêt de 30.000 euro Chez Madame Séverine Christiana PICARO HOEVEL avec lequel j'ai acheté une machine pour extraire de l'huile. En plus de ne plus être obligée d'utiliser mes mains à cet effet, j'ai gagné en productivité !<br /> <br /> Je suis très heureuse de pouvoir accueilli les clientes dans ce local et non plus chez moi devant mes enfants. Avec le dernier prêt, j'ai acheté davantage de matières premières pour participer au grand Salon de l'agriculture à Mèknes où j'ai pu présenter et vendre mes produts. <br /> <br /> Ma vision à long terme, c'est d'acheter un local et de proposer davantage de soins esthétiques à mes clientes. <br /> <br /> Madame Séverine Christiana PICARO HOEVEL<br /> octroi de prêt dans tout les domaines si vous avez besoin d'un prêt pour être sur de vous même s'il vous <br /> plais contacter cette dame Madame Séverine Christiana PICARO HOEVEL<br /> <br /> Email: christianapicaro@gmail.com
Répondre
M
Ça m’a beaucoup aidé pour mon devoir d’histoire. Merci!
Répondre
L
Ayant tout perdu à cause d'un accident de circulation je croule sous des dettes et cette situation s'est empiré avec les faux prêteurs,je me suis fait avoir plusieurs fois par ces indélicats mais je ne me suis pas découragé vu ma situation,alors j'ai contacté MR Jean Henri Szelag celui dont tout le monde parle sur les forums .MR Jean Henri Szelag m'a fait suivre des procédures sécurisées pour nous deux et 24 heures après j'ai fini par avoir les 20000 euros. Si vous avez besoin d'un prêt honnête, sérieux et fiable Voici ses adresses<br /> <br /> Email: jean.henri.szelag@gmail.com
Répondre
C
Incroyable mais vrai!<br /> <br /> Suivez bien ceci. Depuis des mois que moi je vois passer sur facebook et sur tout sorte de site ce message <br /> <br /> de témoignage de prêt qui parle d'un certain Jean Henri Szelag qui octroie de l'argent aux gens un peu partout dans le monde. Au début j'étais un peu pessimiste car je ne faisais pas confiance aux offres de prêt sur le net. Mais après qu' un ami à moi aie bénéficié d'un prêt auprès de lui, ma curiosité ma poussée à prendre son contact par mail et après lui avoir posé mon problème il accepta et m'a octroyé un prêt de 50.000€ avec un <br /> taux d'intérêt vraiment faible de sa part et j'ai reçu l'argent 24H après sans protocole sur mon compte. Vous qui êtes dans le besoin d'argent dans l'urgence, vous pouvez vous adresser à lui et vous serez satisfait en 24h maximum si vous suivez bien ses directives.<br /> Email: jean.henri.szelag@gmail.com
Répondre
S
Vous avez Besoin d’un crédit étudiant, d’un crédit pour obtenir le permis<br /> de conduire,<br /> d’un crédit auto, d’un crédit immobilier, d’un crédit travaux,<br /> d’un financement de projet personnel ? Disposant d'un<br /> capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers<br /> à court et long terme à toutes personnes sérieuses étant<br /> dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 1,2% sur toute<br /> la durée de remboursement et je met en place des solutions<br /> de crédits(1) sur mesure et efficaces.Je suis disponible à satisfaire<br /> mes clients en une durée maximale de 48 h voir 2 Jours suivant<br /> la réception de votre formulaire de demande.<br /> Personne pas sérieux s'abstenir.<br /> mail : jean.henri.szelag@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg