Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 17:16

11 avril comme 11 avril 1996, lancement de l'offensive « Raisins de la Colère » de Tsahal contre les forces du Hezbollah.

israeli_tanker3.jpgL'escalade de violence entre Israel et le Hezbollah a atteint son paroxysme avec cette opération militaire « Raisins de la Colère » quatorze ans après l'offensive « Paix en Galilée » dont les exactions ont été mis en image dans le film « Valse avec Bachir » d'Ari Folman. Le 11 avril 1996, pour répondre aux tirs de roquettes du Hezbollah contre les colonies israéliennes au nord du pays, le gouvernement de Shimon Pérès décide de lancer plusieurs raids aériens pour anéantir le potentiel militaire du Hezbollah. Rappelons que le Hezbollah (« Le Parti de Dieu ») est une organisation politique chiite libanaise avec à sa tête Hassan Nasrallah disposant de sa propre force armée et soutenue par l'Iran et la Syrie entre autres. « Raisins de la Colère » se voulait être une mission préventive contre les violences du Hezbollah mais tourne assez rapidement à une démonstration de force de la part de l'Etat Juif. L'objectif de l'armée israélienne est de faire fuir les civils de la région du Liban-Sud pour pouvoir détruire les bases armées du Hezbollah comme celles de lancements des roquettes Katioucha. Au total c'est près de 500.000 libanais qui quittent la région, laissés pour compte sur les routes du pays. Mais les bombardements israéliens ne se contentent pas de toucher les postes de commandements des rebelles libanais car c'est plusieurs dizaines d'habitations où se sont réfugiés des civils qui subissent les déflagrations des missiles israéliens. Des exactions nombreuses et meurtrières de la part de l'Etat hébreu qui soulèvent l'opinion internationale. Déjà en 1982, avec « Paix en Galilée », les soldats isréaliens avaient couverts le massacre des camps de Sabra et Chatila par les milices phalangistes chrétiennes libanaises. En 1996, c'est le bombardement du camp de l'ONU à Cana le 18 avril qui fait 102 morts parmi les civils. Ce massacre est relayé dans le monde entier par les médias stoppant ainsi l'avancée militaire israélienne au Liban. -cf Reportage France3 ci-dessous- . Le 26 avril, sous l'impulsion américaine sur demande israélienne et sous l'impulsion française soutenue par les pays arabes, Jerusalem signe un cessez-le-feu avec les forces armées libanaises. Les dégâts matériels de cette offensive sont considérables pour le Liban et n'ont finalement servi qu'à entretenir la légitimité du Hezbollah puisqu'en 2005, il parvient enfin à entrer dans le gouvernement libanais. En tout les « Raisins de la Colère » font 170 morts côtés libanais contre 62 blessés côté israélien. Ces conflits à répétition font du Proche-Orient une poudrière. Une interminable lutte israélienne pour « protéger » ses frontières qui a connu de nouveaux soubresauts en 2008 avec l'opération « Plomb Durci » assiégeant l'enclave de Gaza.

 

T. D.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg