Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 11:30

11 juillet comme 11 juillet 1995, Ratko Mladic ordonne le massacre de Srebrenica.
srebrenica.jpgMars 2010, le gouvernement serbe reconnaît le génocide, désigné comme tel par la Cour Internationale de Justice, qui s'est déroulait en juillet 1995 en pleine guerre bosniaque. Mai 2011, Ratko Mladic est livré par la police serbe après quinze de cavales. L'arrestation de Mladic était une condition obligatoire pour la Serbie espère un jour intégrer l'Union Européenne tout comme la Turquie et le génocide arménien.
Sur la forme, le massacre de Srebrenica se fait sur fond d'une opposition ethnique et religieuse et sur fond d'incapacité de la force ONUsienne de garder ses positions. En effet, l'armée de Maldic n'a pas hésité à prendre en otages près de 400 néerlandais de la FORPRONU pour pouvoir entrer dans Srebrenica. Après un siège de quelques jours, les serbes pénètrent dans la ville et se livrent à des exactions sans précédents -certains parleront du pire massacre depuis la Seconde Guerre Mondiale- sur des civils qui essaient de fuir la ville.
Mladic fait partie de ces chefs de guerre sans scrupules, tantôt génie militaire, tantôt véritable « Boucher ». Son comportement provocateur en ce moment-même à La Haye confirme que Mladic est encore sûr de lui. Pourtant ce ne sont pas les centaines de manifestants qui ont parcouru les rues de Belgrade protestant contre son arrestation qui forceront la clémence du tribunal. Mladic fait partie de ces chefs de guerre profitant du contexte international instable (fin de la Guerre Froide) pour se croire au-dessus de la communauté internationale.
Bonne chance à nos amis serbes!

 

T. D.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg