Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 11:35

11 octobre comme 11 octobre 1972, fin du procès de Bobigny.

 

En ce début d'automne 1972, une décision du Tribunal pour enfants de Bobigny va faire date dans le combat féministe. C'est en effet, il y a 39 ans que Joseph Casonova, rend sa décision de relaxe de Marie-Claire Chevalier. retour sur un procès passionné.

 

             Jeune lycéenne de 16 ans, Marie-Claire est violée par un garçon de son lycée et tombe enceinte. La lycéenne avec l'aide de sa famille prend la décision d'avorter. Sous le coup de la loi de 1920 interdisant formellement cette pratique, la police l'interpelle et un juge est saisi de l'affaire. Pendant l'instruction, un manifeste est publié dans le Nouvel Observateur dans lequel 343 féministes « déclare avoir avorté » dont certains noms connus comme Simone de Beauvoir,Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Sagan,... Le Gisele-Halimi-c-AFP--469x239.jpgMouvement de Libération de la Femme (MLF) en est à l'origine et demande sans répit la légalisation de l'avortement. C'est dans ce contexte que le procès commence. Mlle Chevalier est défendue par une brillante avocate, Gisèle Halimi qui -comme Badinter avec l'abolition de la peine de mort en 1976 lors du procès Patrick Henry- décide de faire un procès  politique et place au centre du prétoire la légalisation de l'interruption de grossesse.

Cela aboutira à la relaxe de l'accusé, premier pas juridique vers la loi Veil de 1975 autorisant sous conditions, l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).

 

              « Je ne sais pas si Joseph Casonova mesurera l'importance et la portée de cette décision d'acquittement, mais il y a eu un avant et un après "Bobigny"» dira Jean-Pierre Rosenczveig, qui a succédé à Casonova à la tête du Tribunal pour enfants de Bobigny.

 

T. L.

 

Légende photo : Gisèle Halimi, le 11 octobre 1972 à Bobigny.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg