Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 14:45

Les Qing (大清, prononcé ‘Tsing’) avait réussi tout au long du XVIIe siècle à conquérir et s’imposer sur le territoire actuel de Chine. Originaire de Mandchourie et de l’ethnie qui y réside, ils profitent des luttes intestines au sein de la dynastie précédente des Ming à partir de 1616, pour diviser le royaume et finalement contrôler Pékin en 1644.

Shunzi, le premier empereur de la dynastie décide dès la première année de l’installation du régime de fermer la Chine à toutes influences étrangères. Première puissance mondiale à l’époque, le pays va progressivement perdre sa place au fil des XVIIe et XVIIIe siècle au profit des puissances européennes. Malgré cela, à l’intérieur, la dynastie se stabilise et se renforce. Invasion de la Mongolie, pénétration sur l’île de Taïwan, destruction de la dynastie coréenne du Choson, intégration du Tibet et influence sur l’Asie du Sud. Les souverains mandchous imposent un régime strictement autoritaire à leurs sujets Han (aujourd’hui 90% de la population chinoise), avec codes vestimentaires et capillaires notamment, dont l’inobservation était pénalement condamnable de mort.

http://1.bp.blogspot.com/-S7RqKKUFEX8/TjQulBkyupI/AAAAAAAAEgw/qgvgxrC_xQo/s320/7c342fa3.jpgLe tournant du déclin se fait au milieu du XIXe siècle. Pendant que la Chine s’enfonçait dans le sous-développement, les Européens et les Japonais (qui eux s’étaient ouverts à l’étranger depuis peu) se faisaient de plus en plus pressant. Surtout, les réformateurs s’introduisent à la cour de Pékin et tentent d’instaurer des institutions parlementaires. Mais les révoltes se multiplient et le territoire est découpé en zone d’influence étrangère. L’impératrice Cixi fomente la révolte des Boxers, groupe ultraviolent et xénophobe, qui échouent dans leur tentative d’expulsion des étrangers de Pékin en 1900. C’est l’élément déstabilisateur final de la dynastie.

L’arrivé sur le trône d’un enfant de 3 ans, Puyi, démontre la faiblesse d’un régime en fin de vie. Il abdique 9 ans plus tard, le 14 février 1911. La République de Chine est proclamée quelque temps après, mettant fin à la période dynastique chinoise millénaire. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg