Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 23:53

15 novembre comme 15 novembre 1884.

A l’heure de la course aux colonies, les puissances occidentales multiplient les conquêtes, au point parfois d’engendrer des discordes. En cette année 1884, c’est le bassin du Congo en Afrique équatoriale qui cristallise les tensions.

 

Il faut dire que le roi des belges Léopold II s’est personnellement intéressé à cette contrée. Après avoir fait explorer la région par Henry Morton Stanley, il crée successivement l’Association internationale Africaine et l’Association internationale du Congo. Ses ambitions sont connues de tous : il souhaite prendre possession de ce territoire. Pour autant, les expéditions de l’officier Pierre de Brazza ont également ouvert à la France la rive droite du fleuve Congo. Quant au Portugal et à l’Angleterre, ils se sont entendus pour prélever des taxes à l’embouchure du fleuve, et ce sans l’accord des autres puissances. Bismarck, l’homme fort du moment, entend lui-même s’impliquer dans ces affaires coloniales. Aussi saisit-il l’occasion pour organiser une rencontre internationale, dont l’objectif est d’établir des règles d’occupation à observer dans les régions « dont aucun pays civilisé n’a encore pris possession ». http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Afrikakonferenz.jpg/220px-Afrikakonferenz.jpg

 

                   La conférence de Berlin s’ouvre ainsi le 15 novembre 1884 autour des représentants de quatorze états. Parmi eux, aucun représentant africain n’est bien évidemment convié. Les protagonistes vont notamment chercher à assurer la liberté de navigation sur les grands fleuves africains et à définir des zones de libre-échange dans le bassin du Congo. Trois mois et demi et huit réunions plénières plus tard, les participants s’accordent sur un Acte final. Par cet accord du 26 février 1885, les puissances européennes se reconnaissent en quelque sorte le droit de s’approprier et d’occuper les terres africaines, pourvu que cela ne crée pas de conflit entre elles. Léopold II obtient quant à lui la création d’un « Etat Indépendant du Congo » dont il acquiert la propriété à titre privé. Gentleman, il décidera néanmoins dans son testament de léguer le territoire à la Belgique.

Ce contexte, qui voit les conquêtes coloniales en quelque sorte proclamées licites par tous les états occidentaux, galvanisera en France la volonté de la IIIème République de poursuivre son expansion coloniale.

 

 

 

Illustration : gravure représentant la conférence de Berlin, 1884

 

E. Eon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg