Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 08:21

humanite 28 4 196927 avril comme 27 avril 1969, victoire du « non » au référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.

Les chiffres exacts tombent vers 23h00 : une majorité absolue de Français a voté « non » au référendum proposé par Charles de Gaulle, président depuis 1958. Tellement prévisible. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce référendum soit le « suicide politique » du Général comme l’a affirmé Hubert Beuve-Méry, patron du journal Le Monde.

            Tout d’abord l’objet même du référendum portait à confusion. Deux questions étaient posés : l’une sur la régionalisation (création de régions administrés par des conseils représentant les élus et la société civile), l’autre sur la réforme du Sénat (transformé avec le Conseil économique et social en nouveau Sénat n’ayant plus d’influence politique). En cela, on peut voir la cohérence du Président dans sa lignée politique en faveur de la participation populaire. Néanmoins à ces deux questions, l’Homme du 18 Juin ne demande qu’une réponse. Les 48 articles du projet sont également confus et difficile à comprendre. De surcroît, le climat économique et social est fragile depuis les évènements de Mai de l’année dernière. Par ailleurs, l’ensemble des forces de gauche et du centre se prononcent contre ce référendum, dont Valéry Giscard d’Estaing. Enfin, avec les déclarations de Pompidou de Janvier 1969 en voyage à  Rome dans lesquelles il envisage sa candidature le moment venu, une alternance devient possible si le Général s’avérait être désavoué.

Lorsque De Gaulle rentre à Colombey, vendredi soir, il sait donc qu’il ne reviendra plus599280_france-referendum-de-gaulle.jpg jamais à l’Elysée. En arrivant à la Boisserie il affirma même à son employée de maison : «Cette fois, Charlotte, nous revenons pour de bon.»
Et en effet, en ce dimanche soir, les prévisions se vérifient, De Gaulle est renié. Plus tard dans la soirée il annoncera donc par communiqué la cessation de ses fonctions présidentielles. Une illustre p
age de l’Histoire de France se tourne en cette glaciale nuit de Printemps.

 

T. L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg