Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 22:21

 

l-archipel-du-goulag-tome-1_couv.jpg

7 avril comme 7 avril 1930, décret officiel de

Staline décidant la création du Goulag.


Les camps de concentration ou de « redressement par la travail » selon la propagande du Parti Communiste russe apparaissent en Russie lors de la guerre civile de 1917. En effet créés par chaque belligérant du conflit (les Bolcheviks et les Blancs) pour enfermer leurs ennemis, la pratique s'est développée dans les années qui suivent avec une épuration systématique des opposants au nouveau régime, c'est la période de la « Terreur Rouge ». Près de 400.000 opposants (mencheviks, contre-révolutionnaires...) sont déportés répartis dans 84 camps dont le modèle est celui des îles Solovski. L'arrivée de Staline à la tête du Parti Communiste aggrave la situation d'une part parce que la répression s'organise autour du politburo et d'autre par parce qu'il veut rentabiliser économiquement les Goulags. Par là on comprend que les premières volontés de « rééducation » des détenus sont abandonnées au profit des travaux forcés à vie. Les Grandes Purges de 1936-1938 dirigées par le NKVD (Commissariat du peuple aux Affaires Intérieures) permettent d'accroître la main d'oeuvre disponible dans les goulags, on parle d'environ 700.000 arrestations selon les travaux d'Anne Applebaum. La politique de déstalinisation menée par Khrouchtchev à partir de 1956 est un coup d'arrêt au développement secret des Goulags puisque son discours lors du

soljenitsyne.jpg

XXe Congrès du Parti Communiste les dénonce. Dès lors, l'URSS tend à diminuer l'importance de ces camps d'internement jusqu'à leur suppression totale par Gorbtachev dans les années 1980 grâce à sa politique libérale Glasnot.

Les Goulags ont été connus dans le monde entier à travers l'oeuvre d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag qui dénonce ces camps grâce à des témoignages de survivants. Sa parution en 1973 fait l'effet d'une bombe car il dévoile au monde ce qu'on avait juré de ne plus revoir après la Seconde Guerre Mondiale: des camps de concentration. L'Occident est choqué par la barbarie des Goulags mais oublie que c'est lui qui en premier à mis en place de tels projets à la fin du XIXe siècle.En effet, c'est en 1899 que commence la Guerre des Boers en Afrique du Sud opposant une Angleterre décidée à avoir le monopole du pays et les colons  néerlandais implantés sur le territoire sud-africain. La violence des colonisateurs anglais est telle que sont créés près d'une cinquantaine de camps pour enfermer les civils Boers et les noirs qui auraient collaboré avec ces derniers. Au total plus de 200.000 individus furent déportés faisant en tout 75.000 victimes en 1902, date de la fin de la Guerre des Boers avec le Traité de Vereeniging.

Ce rappel doit nous faire prendre conscience de la responsabilité des pays colonisateurs à propos des exactions commises jusqu'au début du XXe siècle en ce lendemain d'hommage d'Aimé Césaire au Panthéon.

 

 

T D

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg