Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 21:43

ireland_easter-rising.jpg24 avril comme 24 avril 1916, début de l’insurrection en Irlande.

En ce lundi de Pâques (cette insurrection sera donc surnommée la « Pâques sanglante ») de 1916, Dublin est le théâtre d’un énième soulèvement contre l’occupation britannique après ceux de 1798, 1848, et 1867. L’Irish Republican Brotherhood (La Fraternité Républicaine Irlandaise) prend le contrôle de bâtiments stratégiques. Cette organisation nationaliste secrète présidée par l’instituteur et poète Padraig Pearse préparait ce soulèvement depuis longtemps.
Quelques 800 hommes vêtus d’uniform
220px-James_Connolly2.jpge gris et bleus, armés de fusils de type Mauser et Lee Enfield et dirigés par le syndicaliste marxiste James Connoly prennent ne serait-ce que pour la journée le contrôle partiel de plusieurs quartiers de la capitale irlandaise. L’indépendance est proclamée par le président, Pearse : «  Nous proclamons ici la République Irlandaise, Etat indépendant et souverain et nous vouons nos vies et celles de nos compagnons d’armes à la cause de sa liberté, de sa prospérité et de son élévation parmi les Nations. » Le drapeau tricolore vert, blanc et orange (symbole d’union entre les orangistes, protestants du Nord-Est et les Irlandais d’origine) flotte en ce jour historique. James Connolly exulte, lui qui lutta depuis plus de trente ans aux côtés des ouvriers, lui qui crut en l’alliance de son mouvement syndical et de la mouvance nationaliste de Pearse pour la libération de l’Irlande, enfin la voilà cette insurrection tant attendue !
            Néanmoins comme on pouvait s’y attendre, l’Empire Brittanique reprit le
dessus au prix d’une sanglante boucherie dans les rues de Dublin. Bilan : 500 morts, 2500 blessés et plus de 2000 personnes arrêtés. Padraig Pearse et le celui que l’on surnomme le « Jaurès irlandais », James Connolly n’y échappe pas, ils sont tous les deux condamnés à mort par la Cour martiale.
A son procès, Connolly déclara : « Croyant, comme je l’ai fait, que l’Angleterre n’ aucun droit en Irlande, n’a jamais eu aucun droit en Irlande, et n’aura jamais aucun droit en Irlande, je remercie Dieu d’avoir assez vécu pour voir le jour où des milliers d’hommes et de garçons irlandais, des centaines de femmes et de jeunes filles irlandaises, étaient prêts à témoigner de cette conviction, de leur vie s’il le faut. Aussi longtemps que ce sera le cas, la cause de la libération irlandaise est entre de bonnes mains. »

 

T. L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg