Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 16:00

 

19740501_716-28A_Portugal_poings.jpg

25 avril comme 25 avril 1974, le Portugal se libère de la dictature de Salazar par la Révolution des Oeillets.

Près de quarante-huit ans après le coup d'Etat (28 mai 1926) qui a vu petit à petit Antonio de Oliveira Salazar, économiste de métier, prendre un pouvoir autoritaire sur le Portugal. Populaire pour avoir rétabli l'économie portugaise dans les années 30, Salazar décide en 1933 de faire adopter au Portugal une nouvelle Constitution, celle de l' « Estado Novo » imprégnée de capitalisme autoritaire et d'un pouvoir personnel sur l'ensemble de la politique du pays. Mais dans les années 1960, les mouvements anti-coloniaux touchent le Portugal qui voit remettre en cause sa domination en Angola en 1961, en Guinée-Bissau en 1963 ou encore au Mozambique en 1964. Salazar s'enlise dans une répression meurtrière qui n'a pour résultat que la désapprobation de l'Etat-Major de l'armée portugaise face à son dictateur. A la mort de Salazar en juillet 1970, les officiers préparent la chute du régime et le 25 avril 1974 décident d'y mettre fin. Ce coup d'état jumelé avec la crise économique qui sévit plus durement au Portugal que dans les autres pays européens fait exploser la colère du peuple portugais contre l'Ancien Régime de la dictature. Un mouvement populaire de masse qui veut imposer la démocratie à un pays qui a déjà assez souffert, c'est la Révolution des Oeillets. Les premières politiques du gouvernement portugais s'inspirent largement de mesures socialistes en opposition totale avec les monopoles capitalistes de Salazar. Les contre-révolutions qui suivent n'y changent rien. Le Portugal rejoint tardivement le clan démocratique de l'Europe, pour preuve il intègre la Communauté Européenne en 1986.

 

T. D.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg