Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 23:00

Alors qu’ils leurs avaient refusé une première fois en 1959, les Suisses accordent à leurs concitoyennes le droit de vote au niveau fédéral le 7 février 1971.

http://jeunesprofesionnelles.files.wordpress.com/2011/06/droit-de-vote-1.pngC’est un événement atypique dans cette Europe libérale qui voyait voter la majorité de ses femmes depuis la fin du XIXe siècle et sa totalité depuis les années cinquante. C’est dire l’incompréhension à l’époque et encore aujourd’hui. Pourtant, plusieurs pistes d’explication peuvent être avancées.

La Suisse possède une particularité bien connue qui est principalement la cause de ce retard : la démocratie semi-directe. En effet, le droit de vote des femmes entrainait une modification de la Constitution qui obligea les autorités de la Confédération à organiser un référendum, où une double majorité est requise. Une majorité populaire et une autre cantonale.

Ce mécanisme conditionnait le droit de vote des femmes directement à l’évolution des mentalités de ces messieurs, jouissant eux du droit de vote universel depuis 1848 (les premiers avec les Français).

Ainsi, lorsque pour la première fois les Suisses se prononcent sur le droit de vote féminin en février 1959, ils le refusent à 67%. Douze ans plus tard, ce sont 66% d’entre eux qui affirment leur choix de donner le droit de vote à leurs femmes.

Mais peut-on sérieusement affirmer que dans les autres pays européens le résultat de 1959 eut été différent si on avait soumis la question du vote féminin à référendum ? Deux éléments factuels nous permettent d’en douter. Tout d’abord, la situation de la femme, notamment du point de vue social, était en décalage avec le droit de vote. Les Françaises se voient certes accorder le droit de suffrage en 1944 mais elles ne peuvent travailler légalement sans l’accord de leur mari jusqu’en 1965 et la puissance paternelle régit l’éducation des enfants jusqu’en 1970. Ces innovations coïncident dans le temps avec celles adopter outre Jura.

Surtout, la Suisse est l’un des rares pays qui possède un gouvernement à majorité féminine, dirigé par une femme à 4 reprises depuis 1999. La part des femmes au Conseil National (chambre basse) s’élève à près de 30% pour une moyenne européenne de 22%.

 

P.C

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg