Les médias font-ils l'élection ?
C'est la question que l'on s'est posée en songeant à l'importance donnée aux communicants dans les équipes de campagne et aux règles coercitives mises en place par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (égalité entre chaque candidat dans les passages audiovisuels dans les deux dernières semaines de la campagne).
Voici les éléments de réponse apportées par des spécialistes de la question :
- Laurent Dubois : politologue, docteur en droit public et diplômé de Sciences Po. Il a enseigné la vie politique française dans différentes universités (Paris X, La Sorbonne) et grandes écoles (Institut d’Etudes Politiques de Paris, Normale Sup’). Il est également chroniqueur pour plusieurs hebdomadaires régionaux, des média nationaux (La Chaine Parlementaire- Assemblée Nationale) et étrangers (Bloomberg, Wall Street Journal). Depuis 2008, il est le politologue de France 3 Midi-Pyrénées. A ce titre il intervient dans les soirées électorales et – aux côtés de Patrick Noviello – dans le magazine La Voix Est Libre.
- Serge Regourd : spécialiste des médias et de la culture, professeur à Sciences Po Toulouse et à l'Université Toulouse 1 Capitole où il dirige l’Institut du Droit de la Culture et de la Communication (IDETCOM) et plusieurs masters 2 dans les domaines de la Communication et de la Culture.
- Sylvianne Baudois : ancienne journaliste du Monde, elle est aujourd'hui présidente de l'Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées.
Source : Good Morning Toulouse, "Voix d'actu" (présenté par Romain Brugière, Siméon Chamard et Thibaut Lengaigne)
T. L.