Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 22:29

L'instant culturel de la semaine : Guy DELISLE, Pyongyang, l’Association, 2003

 

Alors que le dictateur Kim Jong-il mourrait le 17 décembre 2011, le monde a découvert la dimension du culte de la personnalité dont bénéficiait le chef suprême de République populaire et démocratique de Corée. Des scènes impressionnantes d’une population hystérique face au cortège funéraire du camarade Kim, que les journalistes français ont eu une peine compréhensible à justifier. C’est pourquoi aujourd’hui, De Jour En Jour a décidé de vous présenter le roman graphique de l’illustrateur Guy Delisle.

 

http://www.guydelisle.com/pyongyang/images/py_couv_french_big.jpgQuébécois de naissance, Guy Delisle travaille pour une société d’animation française en tant que superviseur d’animation en Asie (où les dessins sont aujourd’hui délocalisés). Il est envoyé en Corée du Nord en 2003 pour quelque mois au sein du studio de dessins animés SEK (producteur de Papyrus, sur lequel Delisle est affecté).

Loin des clichés à la façon du Lotus bleu ou de Tintin au pays des Soviets, Delisle nous offre une vision réaliste de ce pays si fermé et objet de fantasmes.

 

Les anecdotes décrites par l’auteur sont brèves et imposent un rythme à la BD qui nous invitent à la lire d’une traite. Pourtant rien n’y manque : rappels historiques, vie quotidienne, impressions personnelles. Le décalage et l’absurde de ce régime, longuement décrit par Guy Delisle, apportent la touche finale d’humour qu’il fallait pour ne pas refermer ce livre totalement consterné.

Et pour cause, la justesse du dessin (en noir et blanc) et les digressions factuelles (la réunification coréenne, la famine subie par la population, la propagande) permettent d’en apprendre beaucoup sur la Corée du Nord.

Cependant, Pyongyang n’a pas valeur de documentaire. L’auteur ne s’en cache pas, il présente son avis personnel. Le lecteur est prévenu.

 

 

Guy Delisle a également publié 3 autres romans graphiques : Shenzhen (2000), Chroniques birmanes (2007) et Chroniques de Jérusalem (2011). Ce dernier ouvrage a d’ailleurs été récemment récompensé du prix du meilleur album au festival d’Angoulême de janvier 2012. Construit sur le même modèle que Pyongyang, ces reportages BD sont tout aussi passionnant et offrent une vision originale de l’évolution de la Chine, de la dictature birmane et de la politique israélienne en Palestine.

 

P. C.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg