Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 23:37

Le Rendez-vous de l'Histoire : 1er février comme 1er février 1954, appel de l’Abbé Pierre.

 

Hiver 54. Alors que l’hexagone subi une des saisons les plus froides de son histoire, les français reçoivent l’appel à la solidarité d’un certain Henri Groués.

 

 

    http://www.lefigaro.fr/medias/2007/01/22/20070122.WWW000000911_5526_1.jpg       Elu député à la libération, le jeune vicaire de Grenoble Henri Groués est un ancien résistant ayant rejoint le Général de Gaulle à Alger pendant la guerre. C’est d’ailleurs au sein de la résistance qu’il acquiert le pseudonyme qui le rendra célèbre : l’Abbé Pierre. Eternellement révolté par les injustices et les inégalités sociales, il fonde en 1949 une association d’aide au plus démunis : le mouvement Emmaüs.

 

Lorsqu’au début de l’année 1954 le mercure descend jusqu’à -15 dans la capitale, et que l’on relève 85 cm de neige à Perpignan, l’Abbé Pierre s’émeut profondément du sort des sans-abris, qui sont de plus en plus nombreux à payer de leur vie leur précarité. Pour pouvoir aider ces personnes vulnérables, il souhaite inciter les Français à une « insurrection de bonté ». Ainsi, le 1er février, à 13h10, l’Abbé Pierre lance un appel à la solidarité sur les ondes de Radio Luxembourg, l’ancêtre d’RTL :

 

« Mes amis, au secours,

Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée. Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu… »

 

Sans doute n’avait-il pas imaginé l’ampleur du succès de son appel. En quelques minutes, le standard de la radio est saturé, permettant ainsi de récolter plus de 500 millions de francs et 2000 tonnes de dons en nature. L’ampleur de la mobilisation impulsera notamment la construction de logements sociaux sur le territoire français. Souhaitant régler le problème des mal-logés dans l’urgence, mais surtout dans le long-terme, l’Abbé continua son combat tout au long de sa vie et fut invariablement sacré personnalité préférée des Français. Le mouvement de solidarité qu’il initia s’est ainsi étendu à tous les continents tant et si bien qu’Emmaüs est aujourd’hui présent dans 36 pays !

 

E. E

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg