Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 22:20

Pour clore le dossier sur le candidat indépendant Philippe Nas, quelques questions de politique politicienne s’imposaient...


 
                 Où vous situez-vous sur l’échiquier politique ?


J’ai le cœur à gauche, mais je vous l’ai dit, je suis un pragmatique, et ça ne me pose aucun problème lorsque je ne suis pas d’accord avec le PS et que mes idées rejoignent celles de la droite, voire, parfois, celles de l’extrême-droite dont je combattrais toujours sans ambigüité les fondamentaux et l’idéologie. Lorsqu’une idée est juste, sensée, utile, il ne faut pas hésiter à la suivre, d’où qu’elle vienne. Une politique peut s’apprécier pas à pas sans que l’on soit pour autant d’accord pour faire toute la route ensemble.

                Pourquoi n’avez-vous pas pu participer à la primaire citoyenne organisée par le Parti Socialiste ?


J’ai voulu participer à la primaire soit disant citoyenne, mais le dessous de ces cartes-là est horrible et pourri de tactique de politique politicienne. Ces gens-là n’en ont que faire du peuple et de l’intérêt http://www.undernews.fr/wp-content/uploads/2011/12/elysee.jpggénéral. Ils ne veulent que des sièges, des postes, des situations.
Pour être présent à cette primaire, il me fallait recueillir 16 signatures de maires PS de villes de plus de 10 000 habitants. J’ai donc décidé d’envoyer à une cinquantaine d’entre eux mon livre-programme, imprimé par mes soins, puisque pas encore édité à l’époque, avec une lettre de sollicitation. Mais rien. Devant le peu de réponses, toujours négatives, j’ai donc décidé d’aller directement à leur rencontre. Un seul a accepté de me parler franchement :
« La primaire est un outil qui va nous permettre de faire ressortir lequel de Hollande ou Aubry sera le plus capable de battre Sarkozy. Peu nous importe lequel des deux, du moment que ce n’est pas Royal, nous avons de bonnes chances de gagner. En 2007 nous avons fait une erreur de casting et une erreur de stratégie en étant désunis. Pour 2012, nous allons peaufiner le choix du candidat et quoi qu’il arrive, quoi qu’il dise, nous le soutiendrons parce que c’est ça qu’attendent les français et le parti ne survivra pas à un nouvel échec. Vous comprenez bien que malgré vos propositions plutôt sensées et parfois très intéressantes, nous ne prendrons pas le risque de semer le trouble pendant cette primaire. Vous avez un programme qui vaut ce qu’il vaut, mais qui est très complet. Nous, non. De quoi aura-t-on l’air ? Je ne crois pas que vous puissiez remporter la primaire, mais vous pourriez nous faire beaucoup de mal… »
Bien qu’appréciables de par leur sincérité, j’ai trouvé ces propos affligeants. Aussi, j’ai pris la décision de continuer comme j’avais commencé, seul.

             Pensez-vous pouvoir mobiliser les 500 signatures nécessaires pour la participation à l’élection ?


Ces signatures n’étant pas des parrainages, mais des copinages, mes chances d’y parvenir sont minces, mais je compte y parvenir en lançant un appel direct aux élus via de grands médias. La difficulté étant que précisément, aucun ne veut me recevoir actuellement, car le choix est clairement d’écouter les stars de la politique ne rien dire depuis des mois tout en monopolisant l’espace médiatique, plutôt que de laisser argumenter de « petits » candidats qui n’ont que des idées et aucun réseau.
Je ne baisserai pas les bras.

 

            La semaine prochaine la rédaction présentera le plus jeune candidat, Maxime Verner et demain un  éclairage historique sur l'appel de l'Abbé Pierre lors de l'hiver 1954.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg