Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:21

RequestDigitalElement.jpg19 avril comme 19 avril 1904, deuxième jour de publication de l’Humanité.

Hier, Jaurès le radical-socialiste si l’on peut l’appeler ainsi a fondé le quotidien l’Humanité. Jean Jaurès, 44 ans, journaliste chevronné après ses expériences à la Dépêche de Toulouse et au sein de la Petite République ; Jean Jaurès, engagé depuis toujours dans la défense des intérêts de la classe ouvrière comme le témoignent son soutien indéfectible aux mineurs en grève à la fin du XIXème siècle et la création du Parti Socialiste Français en 1902 à son initiative, a donc fini par lancer son propre journal.

Après quelques réflexions entre ses collaborateurs proches autour du nom (Les Lumières ? Le XXème siècle ? L’avenir social ?) à donner à ce journal qui se veut « authentiquement et activement socialiste. » C’e st un proche de Jaurès, Lucien Herr, qui trouvera le judicieux nom d’Humanité.  

Hier, Jaurès se justifiait de ce choix dans son inoubliable éditorial : «C’est à la réalisation de l’humanité que travaillent tous les socialistes. » Il poursuit en indiquant sa volonté pacifiste d’union des prolétaires qui conduira à la Révolution. L’Humanité servira donc les intérêts des ouvriers (et sera d'ailleurs le quotidien affilié à la S.F.I.O. dès sa création puis à la S.F.I.C. après 1920). « C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions doJean-Jaures01.jpgnner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde. » Pour ce faire, Jaurès entend avoir une ligne éditoriale entièrement indépendante : avec Herr et Lévy-Bruhl il avance donc les fonds nécessaires à sa création puis rejettera toujours les offres de rachat (notamment par la Banque Rothschild en 1906). 

Hier,  pour cinq centimes, 138 000 Français ont donc pu découvrir les quatre pages de ce nouveau titre. Hier, la publication du premier numéro du « journal socialiste quotidien » est signe du renouveau de la presse française engagée. Hier est un évènement pour l’avènement du courage car disait Jaurès, « le courage c’est de chercher la vérité et de la dire. » Une ambition qui marquera chacun des exemplaires du journal jusqu’à aujourd’hui.

 


T. L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg