Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 12:12

 

marseillaise.jpg20 avril comme 20 avril 1792, déclenchement des guerres révolutionnaires.

Dès le début de l'année 1792, les tractations à l'Assemblée française sont engagées pour ou contre le parti de la guerre surtout que le roi, depuis Varennes, ne peut plus jouer le rôle d'arbitre au vue des suspicions que sa fuite a engendré. Les Feuillants -groupe politique à tendance monarchiste- préfèrent négocier alors que les Fayettistes -de La Fayette- voient plutôt dans la guerre un moyen de rétablir la Grande Nation française au nom des principes révolutionnaires. Au-delà des frontières françaises, la crainte d'une contagion révolutionnaire inspire une attitude belliqueuse de la part du roi de Bohême François II et de Frederic-Guillaume le roi de Prusse. Ces derniers décident conjointement d'annexer l'Alsace et la Lorraine afin de forcer les français à rétablir l'Ancien Régime. Les ministres français déposent alors un ultimatum pour demander aux troupes prussiennes, autrichiennes et du roi de Bohême de se retirer de la frontière, contre quoi la guerre serait déclenchée. Le 20 avril 1792, l'ultimatum arrive à sa fin. Les armées citoyennes se mobilisent en masse pour contrer l'envahisseur anti-révolutionnaire. C'est dans ce climat que Rouget de Lisle du bataillon des « Enfants de la Patrie » remontant vers Strasbourg écrit un chant de guerre destiné aux Armées du Rhin. Pour Jean-Paul Bertaud dans La Révolution française, le « talent de Rouget est de savoir amalgamer le réflexe de la défense de la terre, de la chaumière et de la famille à l'enthousiasme secrété par la patrie révolutionnaire ». L'air devient vite populaire et atteint le contingent de soldats marseillais remontant vers Paris, d'où La Marseillaise.

 

T. D.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De Jour en Jour, La Politique au Quotidien
  • : Grâce à l'étude d'évènements politiques ayant fait date dans l'Histoire Française et internationale, puissions-nous mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et respecter le mot de Paul Valéry : « L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.» Ainsi, vous pourrez retrouver chaque semaine plusieurs rubriques historiques et politiques.
  • Contact

Planning

Mardi : « Le Rendez-vous de l'Histoire »
Mercredi : « L'instant culturel de la semaine »

Jeudi-Vendredi : « Le grand débat de la semaine »
Samedi-Dimanche : « La course à l'Elysée »

La rédaction

Teddy Dekimpe, Thibaut Lengaigne, Paul Cébille, Eddy Eon et Julien Boudenne.

Les critiques, avis personnels et publications ne regardent que l'auteur concerné (qui en est de fait l'unique responsable).

Nous contacter....

Posez vos questions, remarques et proposez-nous des sujets à traiter en nous envoyant un mail à dejourenjour.leblog@gmail.com

 

Retrouvez-nous sur Facebook: Page dejourenjour.com sur Facebook

Semaine François Mitterrand

INSIDE JOB

Inside Job

Quel avenir pour le Bac?

Affiche-Baccalaureat.jpg

Le Service Militaire

Affiche-Service-militaire.jpg